25 septembre 2009
Roman postal
Passage à la poste mercredi dernier.
Côté locaux, rien à dire; on nous les remodèle tous les deux ans. Ils sont chaque fois plus accueillants et clairs, mais avec de moins en moins de guichets. De toute façon, il y en a toujours trop, car à chaque refonte de l'espace, il y a des salariés qui disparaissent. Moins de guichets mais plus de présentoirs pour nous vendre des produits divers et variés, sans lien avec la fonction première de la Poste; et un espace de plus en plus grand pour les boxes des conseillers financiers de la banque postale.
La dernière restructuration en date est celle de janvier 2009.
- On nous a installé un distributeur de tickets pour que personne ne se batte pour une place dans la file d'attente.
- Pour patienter, d'ailleurs, on nous a installé une télévision et 12 sièges en vis à vis pour que les clients attendent dans de bonnes conditions.
- Un espace de "confidentialité" a été installé de manière claire. Une bonne chose pour pouvoir parler avec le guichetier sans avoir quelqu'un collé dans votre dos.
Changements de septembre 2009 :
- Le distributeur de tickets a été déplacé au fond de la salle, loin du regard, mais il est toujours d'actualité. Conclusion : les gens ne le voient pas, se mettent à attendre sans ticket, et réalisent leur erreur au bout d'un quart d'heure et commencent à râler.
- Les sièges pour attendre assis ont disparu, et tout le monde doit attendre debout.
- La télé est toujours là, mais elle a été déplacée. Elle est maintenant en face des guichets, c'est à dire tournée vers les salariés et dans le dos des clients...
- Les zones de confidentialité ont disparu.
Et dire que des gens sont payés pour réfléchir à l'aménagement de l'espace...
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