Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nos coups de gueule
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
14 mars 2009

Alors que la grande distribution multiplie les profits, nous avons du mal à finir le mois ; surtout les 30 derniers jours.

Une quarantaine de militants de l'« autoréduction » ont pris pour 4 000 € de nourriture dans un supermarché, mercredi, à Toulouse. Une action revendiquée appelée à se renouveler. Le phénomène de réappropriation-redistribution s'étend. Après Paris, Grenoble ou Rennes, le voici donc en plein boom à Toulouse. « On ne peut pas parler de vol, explique un anonyme de l'assemblée générale interluttes. Ce genre d'action est tout à fait légitime : la grande distribution fait des profits énormes. » Il ne s'agit pas d'une action isolée. Partout en France des collectifs s'organisent et multiplient blocages et autoréduction. Cette pratique de lutte existe depuis plus de 10 ans et sa criminalisation aujourd'hui participe d'une répression croissante des mouvements sociaux.

Les actions de ces Robin des Bois des temps modernes sont bien sympathique. L'analyse qu'en fait Eolas ainsi que les commentaires de son article sont très intéressants.

Publicité
Commentaires
V
Comment à notre époque et dans notre pays, peut-on accepter que la seule solution pour de plus en plus de gens soit "l'autoréduction" ?<br /> Et quand je lis que Carrouf' ose baisser ses prix de 25% à quoi, 60, 80 kilomètres de chez moi ... j'ai envie de hurler !!!!<br /> D'un autre côté, nous avons le pouvoir de NE PLUS ACHETER DANS LES GRANDES SURFACES. Faisons-le. <br /> Le seul pouvoir que nous ayons, nous, le peuple, est là ... dans nos porte-monnaies (qui, en plus, se réduisent comme une peau de chagrin grâce à toutes leurs entourloupettes).<br /> Arrêtons de leur rendre ce pouvoir qui est le nôtre. <br /> Certes, c'est un peu plus compliqué ... mais nous DEVRONS apprendre à vivre avec moins, tôt ou tard. Alors ma foi, préparons-nous et disons leur, par la même occasion que nous reprenons nos vies en main MAINTENANT.
S
GRAVOS , tu as matière avec cette article-ci :<br /> http://eco.rue89.com/2009/03/12/carrefour-baisse-ses-prix-en-espagne-pourquoi-pas-en-france<br /> <br /> ou pourquoi, carrouf baisse des prix en ESPAGNE de 25% ( qu'on ne nous dise pas après ça que leurs marges sont faibles...)
Nos coups de gueule
Publicité
Publicité