Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nos coups de gueule
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
16 novembre 2009

Il fait pas bon vieillir

Quand je regarde autour de moi, je me dis qu'il ne fait pas bon vieillir.

Ces maisons de "retraite" qui n'ont rien de maison ni de retraite mais qui sont des mouroirs, où la dignité humaine n'est plus, ça me rend malade (et ce n'est pas une image).

Il ne fait pas bon vivre les affres d'une maladie qui vous enlève vos capacités de raisonnement comme Alzheimer car elles sont rares les structures capables de vous accueillir avec humanité et dignité.

Comment vit ma tante ?

La nuit dans un lit à barreaux.
Le matin, levée et installée comme un bout de viande sans tenue dans un fauteuil à roulettes où elle est sanglée afin de l'empêcher de se lever. "Pour lui éviter de tomber". C'est vrai qu'elle est tombée... une fois. Mais elle sait encore marcher, plus pour longtemps à ce rythme.
Une fois levée -enfin plutôt assise- elle est installée dans le couloir qui mène à la salle à manger, en rang d'oignons avec les autres pensionnaires du lieu, en attendant l'heure du repas.
Au repas, on oublie vite les régimes alimentaires de chacun et tant pis si elle n'a pas droit à tel aliment ou tel autre...
L'après-midi, on l'installe dans une salle, toujours sur son fauteuil dont elle n'a pas pu quitter l'assise, même pour des besoins tout à fait naturel pour tout le monde...
Et ainsi va la "vie "jusqu'au coucher qui a lieu très tôt...

Mais elle a le privilège de conserver sur elle la clé de sa boîte aux lettres, car c'est à elle de relever son courrier... et pas au personnel de l'établissement qui n'est pas là pour ça.

J'allais oublier. Dans sa salle de bains il y a un papier collé sur le miroir : Mme ....., douche le lundi des semaines paires...
Je vous laisse faire le calcul du nombre de douches par mois...

Non, il ne fait pas bon être vieux, loin de sa famille et atteint d'Alzheimer .

Publicité
Commentaires
M
Ok, je pense comme toi.
S
MICHELE : quand je parlais d'alternative, c'est pas le choix d'aller dans l'établissement, mais le choix de ne plus vouloir vivre...
M
pas son choix.
S
VEE : Je n'ai pas que de la tristesse dans mon panier... j'ai aussi de la colère et une douleur immense<br /> <br /> MICHELE : Ce n'est pas la seule à avoir choisi cette alternative. Ce cas ets malheureusement courant
V
Où est l'humanité ? Et comment évolue-t-elle ... ?!<br /> Quelle tristesse, n'est-ce pas ?
Nos coups de gueule
Publicité
Publicité