Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nos coups de gueule
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
30 mai 2009

Pol-haine

J'en ai ras le bol des pollens.
En ce moment, il en vole plus dans l'air qu'il ne vole d'oiseaux dans le ciel.

Vous allez dire que si je suis allergique, c'est mon problème. Oui, c'est vrai, quoique... Je ne vais pas lancer le débat sur les allergies de plus en plus fréquente à cause de la pollution.

Ce pourquoi je vais râler, c'est une allergie qui nous vient d'outre-atlantique, du Canada plus exactement.
Là-bas, ils ont pris le taureau par les cornes pour résoudre ce problème de santé public.
Il s'agit de l'allergie à l'ambroisie.

ambroisie_affi_2005

Si vous habitez la région Rhône-Alpes, vous devez connaître.
Ailleurs ? Pas encore, mais ça viendra un jour. On en retrouve déjà jusqu'à Marseille.

L'Ambroisie est un plante TRES ALLERGISANTE, c'est elle qui coûte le plus cher à la Sécu en Rhônes-Alpes pendant la période de août /septembre / octobre : arrêts de travail, hospitalisation, médicaments etc
En 2007, le coût économique annuel associé aux pollinoses dûes à l’ambroisie en terme de traitements médicaux était déjà estimé à plusieurs millions d’euros.

Toute personnes qui a de l'ambroisie sur son terrain DOIT l'arracher avant la période où elle relargue son pollen. Des brigades ont été créées pour faire l'arrachage massif sur la région du GRAND LYON. Un arrêté préfectoral datant du 20 juillet 2000 stipule que les propriétaires, locataires, ayants-droits ou occupants, exploitants agricoles, maîtres de chantier et gestionnaires de domaine public doivent à la fois « prévenir la pousse de l’ambroisie sur les terres rapportées ou remuées, et nettoyer et entretenir les espaces où pousse l’ambroisie »
Malheureusement, tout le monde ne respecte l'obligation d'arrachage et la plante se développe comme du chiendent. Elle adore les talus, les friches, les jardins non entretenus, les terres agricoles fraîchement retournées.

Au Canada, dont la plante est issue, elle a fait l'objet d'une vraie campagne d'arrachage systématique, et cela a porté ses fruits. Il paraît qu'elle est arrivée chez nous après la dernière guerre, avec l'importation de semences et de matériels en provenance d'Amérique.

A terme, cette plante se retrouvera partout en France. Et vous aussi en subirez les conséquences. Je connais bon nombre de personnes qui ne sont allergiques à rien... sauf à l'ambroisie.

Vous voulez tout savoir sur ce fléau : c'est ICI
Pour la distinguer des autres plantes qui lui ressmbelent , c'est ICI
Une vidéo sur l'arrachage et les risques : ICI

une plaquette pour la connaître, la reconnaître, la combattre : ambroisie_plaq_2005

Publicité
Commentaires
S
FADETO : tant mieux pour toi.<br /> J'ai un ami agriculteur qui n'a pas cette chance; il est juste un peu plus au nord que toi, mais pas de beaucoup. Sois vigilant, c'est une vraie plaie
F
Ouf ! Après quelque recherche il ne s’agit que de l’armoise, tout aussi envahissante mais beaucoup moins allergisante<br /> Il est vrai que ces deux plantes se ressemblent <br /> Me voila à moitié soulagé :-)
F
Grrrrrr !! Tu m’as vu blasphémer en fauchant mes terres hier ? Mais ou étais tu, je ne t'ai pas vu ?<br /> J’étais justement sur le site le l’ambroisie hier, car ma luzerne et submergée par celle-ci et je ne sais pas comment m’en débarrasser<br /> 2 ha à arracher à la main ? Impossible<br /> Ressemer ? Le fait de remuer la terre la fera redémarrer de plus belle <br /> Faucher reste la seule solution mais faut-il que je brule mes bales ? L’ambroisie à cette proportion n’est elle pas toxique pour mes vaches ?<br /> Une chose est sure, c’est que je suis allergique à cette plante moi aussi !
Nos coups de gueule
Publicité
Publicité