Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nos coups de gueule
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
20 mai 2009

Peur noire

J ‘ai peur. J’ai peur pour mes enfants, peur pour leur vie future.

J’ai honte aussi, honte de ne pas réussir à faire bouger les choses pour que le monde qui les attend ne soit pas un monde pourri ; que ce soit socialement, écologiquement, humainement.

Je ne comprends pas comment on peut nous mener en bateau sur tant de sujets :

· Ce pseudo « bio carburant » qui n’a rien de bio, qui est produit dans des conditions humaines et écologiques inconcevables, au détriment des cultures vivrières des populations locales, de leur santé, de leurs forêts

· Ce projet mené en douce pour tuer l’école maternelle, école ouverte à tous et donc promesse d’intégration, au profit de jardins d’éveil privés et payants.

· Ces médias dont les dirigeants sont tour à tour nommés parmi les proches du président de la république : RFI, France Inter, TF1, France télévision…

· Ces banques qui sont elles aussi passées dans les mains d’amis de la présidence, malgré des conflits d’intérêts évidents.

· Cette opposition qui se perd en querelles intestines au lieu de monter au créneau pour dire NON à tout ça

· Ces sociétés qui profitent de la crise pour délocaliser, licencier, alors qu’elles ont réalisé des profits l’an dernier

· Ces patrons qui quittent leurs sociétés en laissant des comptes dans le rouge, et qui pourtant profitent des conditions totalement écoeurantes : stock-options, retraite-chapeau, retraite d’un montant inimaginable, voitures de fonction etc alors qu’on arrête des personnes juste pour avoir fait les poubelles pour manger

· Ce désengagement de l’état dans les services publics, dans l’éducation au détriment (et non au profit) des collectivités locales, ce qui va amener une France à deux vitesses, celle des régions riches qui pourront conserver un système éducatif correct, des infrastructures routières et ferroviaires en état, et celle des régions plus pauvres qui auront un service public limité.

· Des « grenelle » de ci et de mi, dont les conclusions sont rangées et oubliées à peine après avoir été énoncées.

· Des accueils de criminels en grande pompe comme M. Khadafi, pour la seule raison de lui vendre du nucléaire dit « juste civil », en oubliant son passif et en occultant l’usage qu’il fera sûrement de cette arme, qu’il ne nous paiera peut-être même jamais

· Ces grandes déclarations sur les paradis fiscaux qui n’ont rien apportées, comme toutes les grandes déclarations vides dont on nous abreuve quotidiennement.

· Ces rencontres avortées avec le Dalaï Lama, pour ne pas offusquer une Chine aux marchés lucratifs, la rencontre finale qui a eu lieu en catimini, sans médias…

· Ces quotas contre nos libertés : quotas de PV, quotas de sans papiers reconduits à la frontière, quotas d’arrestations d’aidants de sans papiers : Un monde où nous ne sommes plus que des chiffres, des pourcentages, des statistiques et non des humains.

· Ce flicage continu avec des fichiers comme Base Elève, Edvige…

· Ces lois comme celle du droit au logement opposable, celle des 20% de logements sociaux qui ne sont pas appliquées et vidées de leur contenu

· Ce pays où il ne fait pas bon être pauvre ou dans la moyenne, où les passe-droits ne sont bons que pour les plus riches.

· Ce pays où la pipe de Tati est dangereuse, alors que l’Etat engrange hypocritement des millions grâce aux taxes sur le tabac.

· Ce pays où on met des caméras à tous les coins de rue, où les SDF sont interdits de présence dans les lieux touristiques, où les marchands de sommeil continuent à vivre au soleil

· Ce pays où des juges impliqués dans des affaires comme le scandale d’Outreau s’en sortent sans condamnation de leurs pairs, alors que tous les ex-inculpés n’ont pas encore pu récupérer la garde de leurs enfants

· Ce monde où blogguer, dire son désaccord avec ce qui se passe, mène à la case licenciement ou prison.

· Ce monde où des sociétés comme MONSANTO font la pluie et le beau temps, au détriment de la santé des populations actuelles et à venir

· Ce monde où, sous couvert de religion, on abuse de sa position pour oser dire que le préservatif ne stoppe pas le SIDA

· Ce pays qui a exploité et exploite encore des mines d’uranium ici ou à l’étranger comme au Niger, sans respecter les conditions minimales de sécurité, ce pays qui a stocké et réutilisé les déchets de ces mines d’uranium sans prendre en compte les risques avérés pour la santé de ses concitoyens.

· Ce pays qui culpabilise à tort et à travers ses habitants pour se dédouaner de ses responsabilités, comme lors de la canicule et de sa cohorte de décès

· Ce pays qui ne sait pas accompagner dignement ses personnes âgées en fin de vie et les parquent dans des mouroirs : loin des yeux, loin du cœur et de la culpabilité.

Et la liste ne s’arrête pas là, c’est quotidiennement que ma peur et mon dégoût se nourrissent.

Que va-t-il rester à mes enfants, leurs enfants, les enfants de leurs enfants ?

Ces peurs ne sont pas que des mots sur le papier, elles sont ancrées en moi et je ne comprends pas comment la vie peut continuer son cours comme ça, tout en sachant ce qui nous attend, ce qui les attend. Je me sens impuissante, et ce sentiment est difficile à vivre.

Et ne me dites pas d’aller voir « ailleurs » pour trouver de l’herbe plus verte, ni de ne pas me plaindre car il y a plus malheureux « ailleurs », ni non plus que je fais du catastrophisme à la petite semaine. Ce sont des arguments faciles pour soigner sa bonne conscience.

Le combat politique ? Je n’y crois pas. Qui atteint le pouvoir n’est plus guidé que par la peur de le perdre.

La violence ? Que peut-on construire sur une telle base ?

L’engagement associatif ? Il trouve ses limites de plus en plus rapidement par les temps qui courent.

Vous avez une solution à me proposer ?

Publicité
Commentaires
S
FADETO : le pire est que le vote blanc n'est pas reconnu comme un vote à part entière. Tu fais la démarche d'aller voter, tu dis que tu ne veux aucun de ceux qui se présentent; et même dans le cas où plus de 50% des personnes votantes voteraient "blanc", ces votes ne seraient pas comptés comme des votes "exprimés"
F
il m'est arrivé de ne pas aller voter (même en tenant le bureau de vote,lorsque les choix ne me convenait plus) car on parle plus de l'abstention que du vote blanc!!
S
MAZ : oui la liste n'est malheureusement pas exhaustive...<br /> <br /> GRAVOS : Et je me suis contenue, tu sais. Sinon, j'aurais employé un autre langage...<br /> <br /> MICHELE : Mal se terminer pour eux ? Avec une réélection oui...<br /> <br /> PHIL : je croirai au pouvoir des urnes quand le vote blanc sera reconnu comme un vote et une opinion<br /> <br /> FADETO : Si, il faudrait; mais il y a de plus n plus de jours où je n'y crois plus du tout
F
J’ai rêvé !<br /> J’ai rêvé qu’un rassemblement de citoyen se créait, un mouvement anti capitaliste <br /> J’ai rêvé que anticapitaliste rimait avec écologiste<br /> J’ai rêvé à des alliances<br /> J’ai rêvé.....<br /> <br /> ne doit-on pas œuvrer pour que nos rêve se réalisent?
P
Ca va bien sur te paraitre dérisoire, mais on a encore un bulletin de vote. Or si j'en crois les sondages, qui certes sont inutiles et agaçants, on prendra les mêmes pour recommencer, alors merde, quoi.
Nos coups de gueule
Publicité
Publicité