Tout ce qui s'appelle bio n'est pas bio
Depuis quelques semaines, nous avons à la pompe un nouveau carburant : le bioéthanol. Je reste sceptique sur ce "bio" carburant. Il est annoncé comme moins polluant, donc meilleur. Mais son arrivée en France et ailleurs soulève quelques problèmes non mineurs.
Si moins polluer nos cieux sur-développés entraîne une déforestation dans les autres parties du monde, est-ce la solution ?
Si polluer moins ici oblige là-bas à utiliser les terres pour une culture intensive qui est faite au détriment des cultures vivrières, est-ce la meilleure solution ?
Au Brésil, destiné à devenir le plus gros producteur de carburant du monde en 2030 comme le dit son président Lula, savez-vous comment se prépare cet avenir ?
- La forêt se réduit à la vitesse grand V pour laisser place à la culture intensive de canne à sucre destinée à fabriquer l'éthanol. ( Où est le gain pour la planète ?)
- Les ouvriers qui travaillent sur ces exploitations sont réduits à l'état d'esclave : salaire de misère, aucune protection sociale, conditions de travail déplorables, flicage des "feitors" les contremaîtres, qui ont tous les droits sur leurs ouvriers....
- Les cultures vivrières sont réduites à peau de chagrin.
Voici ce que dit le père TIAGO, un prêtre écossais travaillant sur place : "Les promesses de l'éthanol sont un mensonge. En acheter, c'est mettre du sang dans votre réservoir..." Source : Courrier International
Ce qui se passe au Brésil n'est que le reflet de ce qui se passe dans les autres pays qui produisent ce "miraculeux" étanol. Miraculeux pour la poignée de personnes qui s'enrichissent sur le dos de millions d'autres, et sur le dos de la planète.
Et si on veut revenir à notre petit nombril, savez-vous que depuis la mise en service de ce carburant en France, les stations se retrouvent devant un "cruel dilemne". La plupart n'ont pas assez de pompes et supprime le SP95 pour installer le bioéthanol à sa place.
Et c'est tant pis pour les plus pauvres, qui roulent avec des voitures dites "vieilles", car ce carburant ne peut pas être utilisé dans ces véhicules. La solution ? Passer au SP98.... plus polluant et plus cher !