Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nos coups de gueule
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
7 mai 2009

Tout ce qui s'appelle bio n'est pas bio

Depuis quelques semaines, nous avons à la pompe un nouveau carburant : le bioéthanol. Je reste sceptique sur ce "bio" carburant. Il est annoncé comme moins polluant, donc meilleur. Mais son arrivée en France et ailleurs soulève quelques problèmes non mineurs.

Si moins polluer nos cieux sur-développés entraîne une déforestation dans les autres parties du monde, est-ce la solution ?
Si polluer moins ici oblige là-bas à utiliser les terres pour une culture intensive qui est faite au détriment des cultures vivrières, est-ce la meilleure solution ?

Au Brésil, destiné à devenir le plus gros producteur de carburant du monde en 2030 comme le dit son président Lula, savez-vous comment se prépare cet avenir ?

  • La forêt se réduit à la vitesse grand V pour laisser place à la culture intensive de canne à sucre destinée à fabriquer l'éthanol. ( Où est le gain pour la planète ?)
  • Les ouvriers qui travaillent sur ces exploitations sont réduits à l'état d'esclave : salaire de misère, aucune protection sociale, conditions de travail déplorables, flicage des "feitors" les contremaîtres, qui ont tous les droits sur leurs ouvriers....
  • Les cultures vivrières sont réduites à peau de chagrin.

Voici ce que dit le père TIAGO, un prêtre écossais travaillant sur place : "Les promesses de l'éthanol sont un mensonge. En acheter, c'est mettre du sang dans votre réservoir..." Source : Courrier International

Ce qui se passe au Brésil n'est que le reflet de ce qui se passe dans les autres pays qui produisent ce "miraculeux" étanol. Miraculeux pour la poignée de personnes qui s'enrichissent sur le dos de millions d'autres, et sur le dos de la planète.

Et si on veut revenir à notre petit nombril, savez-vous que depuis la mise en service de ce carburant en France, les stations se retrouvent devant un "cruel dilemne". La plupart n'ont pas assez de pompes et supprime le SP95 pour installer le bioéthanol à sa place.
Et c'est tant pis pour les plus pauvres, qui roulent avec des voitures dites "vieilles", car ce carburant ne peut pas être utilisé dans ces véhicules. La solution ? Passer au SP98.... plus polluant et plus cher !

Publicité
Commentaires
S
RAINETTE : C'est une vraie usine à gaz ton projet ! mdr
R
Moi je suis pour (dans le cadre du tri sélectif) le recyclage des pets qui pourraient selon leur concentration de méthane, permettre la mise au point d'un carburant purement humain (tu produis, tu brûles.... tu produis pas... tu roules pas !)<br /> Oui, bon, je sors, mais ce blog..... ouahhhh il me met en rogne un peu plus à chaque article ;-)
S
VEE : Tu me fais ire, mais jaune.....Je m'en vais chercher ça pour en faire une photo
V
"Bio" est à la mode et comme on a généralement pas le temps d'aller voir plus loin ... le(s) label(s) nous suffisent !<br /> J'ai été plutôt pour les bio-carburants pendant longtemps ... jusqu'à ce que je comprenne que la question n'était pas là. Un peu comme pour la viande de boeuf ... considérée comme l'une des plus polluantes !!!<br /> Mais bon. <br /> Nos "bons industriels" veillent. L'autre jour en faisant mes courses, j'ai vu qu'une grande marque de rasoirs jetables 4 lames vend des rasoirs en plastique bio !!! De quoi s'arracher les poils à main nue ...
S
FADETO : Où est le progrès ?
Nos coups de gueule
Publicité
Publicité